Aurélie da Silva
- …
Aurélie da Silva
- …
Comment se déroule une séance de DECEMO-EMDR ?
La méthode DECEMO utilise plusieurs outils, dont l’EMDR, pour traiter les chocs émotionnels et traumatismes et permettre le déblocage ou la libération des émotions.
Il faut généralement plusieurs séances pour aller au bout du protocole. Les choc isolés (choc ou traumatisme isolé, avec une date et heure précise par exemple, sans répétition dans la vie de la personne), quelle que soit leur gravité, se traitent généralement plus rapidement que les chocs dit “ramifiés” (ou traumatisme complexes).
Voici à quoi vous pouvez vous attendre lors d’une consultation DECEMO.
Les différentes phases du protocole DECEMO-EMDR
Phase d’Anamnèse et d’Evaluation
La première phase du protocole implique la collecte d'informations sur la personne qui vient consulter, son histoire et ses expériences traumatiques. Le thérapeute utilise cette phase pour comprendre les antécédents de la personne et les symptômes qu'elle présente. Cette étape est essentielle pour aider le thérapeute à personnaliser le traitement en fonction des besoins individuels du patient.
La phase d'évaluation permet au thérapeute et au patient de discuter des objectifs de la thérapie et de déterminer si l'EMDR est la meilleure approche thérapeutique pour répondre aux besoins du patient, ou si un autre outil thérapeutique semble plus approprié.
Phase de Sécurité Relationnelle
Cette phase permet de s'assurer que le patient se sent en sécurité et en lien avant de commencer le traitement.
Nous utilisons les connaissances et outils de la Théorie Polyvagale pour aider votre système nerveux autonome à être dans un état de calme et de sécurité suffisant pour que le travail puisse se faire de la manière la plus efficace possible.
Phase d’Ecologie
Dépasser un blocage, un choc émotionnel ou un traumatisme implique toujours un réorganisation intérieure importante. Parfois, certaines parties de nous-mêmes peuvent entrer en résistance à l’idée du changement, notamment car le problème actuel a également des bénéfices secondaires. Grâce aux outils de l’IFS (Internal Family System), nous irons à la rencontre des éventuelles parties de vous-mêmes qui pourraient bloquer le processus et empêcher la guérison
Phase d’Identification de la Cible et des Croyances
Dans une séance EMDR, le matériel sur lequel le patient est invité à se concentrer est appelé la cible. Une cible peut être un souvenir spécifique, une expérience, une image perturbante, une personne (réelle ou imaginaire), ou un événement ou contexte passé, présent, ou projeté dans l'avenir.
Nous recherchons également les croyances douloureuses associées et qui pourront bénéficier de la stimulation bilatérale pour être remplacées par des croyances plus positives à propos de soi, des autres ou de la vie en générale.
Phase d’Evaluation
Très courte, cette phase nous permet d’évaluer sur une échelle de 1 à 10 l’intensité des perturbations ressenties à l’évocation de la cible.
Phase de Désensibilisation
Les phases de traitement du protocole EMDR impliquent la stimulation bilatérale des hémisphères du cerveau pour aider le patient à se remémorer des souvenirs traumatiques tout en restant présent dans le moment présent. Cela peut être fait à travers une combinaison de mouvements oculaires, de tapotements et de stimuli auditifs. Le thérapeute aide le patient à se concentrer sur les sensations physiques et les émotions associées aux souvenirs traumatiques tout en les traitant de manière efficace.
Phase de Réévaluation
Cette phase nous permet d’évaluer à nouveau sur une échelle de 1 à 10 l’intensité des perturbations ressenties à l’évocation de la cible. L’objectif est d’arrive à une évaluation égale à 0 (aucune perturbation ressentie). Si le chiffre est supérieur à 1, nous reprenons la phase de désensibilisation. Plusieurs allers-retours sont nécessaires dans la majorité des cas.
Phase de Retraitement Cognitif
Cette phase permet l’intégration de la nouvelle croyance positive, nourrissante et soutenante, qui remplace l’ancienne croyance douloureuse. Elle intègre également des stimulations bilatérales.
Phase de Scan Corporel
Technique empruntée à la Méditation de Pleine Conscience, le scan corporel permet de vérifier que l’évocation de la cible né génère plus aucune perturbation physique et/ou émotionnelle. Elle intégre également des stimulations bilatérales pour terminer d’évacuer les ressentis désagréables et d’ancrer les sensations de bien-être.
Phase de Clôture et Sécurisation
La phase de Clôture permet de revenir ici et maintenant de manière sécurisée. Elle peut également être utile pour se concentrer sur l'avenir et sur la façon dont il peut utiliser les compétences qu'il a apprises pendant la thérapie aide le patient à créer un plan pour l'avenir et à déterminer les stratégies qu'il peut utiliser pour continuer à traiter les souvenirs traumatiques de manière efficace.
Vous vous sentez prêt.e à être accompagné.e ?
Après un premier appel diagnostic gratuit, je vous reçois à mon cabinet à Clermont-Ferrand ou en visio pour votre première séance de DECEMO-EMDR.